chargement...

Référentiel de reporting

Afin de mesurer sa performance RSE et piloter ses actions en la matière, Gecina a mis en place, depuis 2010, un reporting extra-financier reposant sur les référentiels internationaux et nationaux les plus significatifs dans son domaine d’activité. Constitué d’un ensemble d’indicateurs suivis annuellement, le reporting extra-financier de Gecina couvre les 17 enjeux identifiés dans la matrice de matérialité.

Vérifiés chaque année par les Commissaires aux comptes et organisme tiers indépendant, ces indicateurs sont source de transparence, de fiabilité et de comparabilité des éléments de reporting pour les différentes parties prenantes. En parallèle, Gecina souhaite également innover en travaillant sur des indicateurs de performance spécifiques à certains enjeux matériels.

 

Accédez à plus d’information sur la méthodologie de reporting ainsi qu’au protocole détaillant le périmètre, la définition, les règles de calcul et les procédures de validation et de contrôle des indicateurs.

Document de référence 2017

Télécharger

PROTOCOLE DE REPORTING

Télécharger

VÉRIFICATION EXTERNE

 

Gecina a souhaité faire vérifier ses indicateurs dès 2010 et en anticipation des futures obligations de la loi Grenelle 2. Depuis 2011, l’organisme tiers indépendant atteste de la présence et de la sincérité des éléments demandés dans le cadre de la loi. Gecina fait évoluer régulièrement le niveau de vérification de ces indicateurs pour améliorer ses process et fiabiliser les éléments communiqués.

Télécharger le rapport 2016

Télécharger le rapport 2015

Télécharger le rapport 2014

Télécharger le rapport 2013

Télécharger le rapport 2012

Télécharger le rapport 2011

Télécharger le rapport 2010

LES RÉFÉRENTIELS
ET STANDARDS UTILISÉS

 

Pour réaliser son reporting, Gecina s’appuie sur 5 référentiels et standards majeurs que sont : la norme GRI (GRI Standards), la loi Grenelle 2, le Pacte Mondial auquel le Groupe a adhéré fin 2013 (niveau Advanced), le référentiel de l’EPRA et les Objectifs de Développement Durable des Nation-Unies. Son reporting est par ailleurs conforme aux recommandations de France GBC. En complément, afin de renforcer la prise en compte des enjeux extra-financiers dans son modèle d’affaire et sa performance, Gecina traduit progressivement la valeur économique de certains de ses indicateurs environnementaux et sociaux, et conduit ses processus dans une logique de « pensée intégrée » en cohérence avec les recommandations de l’IIRC. Ainsi, Gecina publie chaque année, depuis 2013, un rapport annuel intégré présentant l’analyse de son modèle économique au regard des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et décrivant la façon dont sa stratégie, sa gouvernance, ses performances et ses perspectives créent de la valeur. 

La Global Reporting Initiative (GRI) est le référentiel de reporting extra-financier le plus fédérateur au niveau mondial. Gecina a atteint le niveau "essentiel", un niveau renforcé cette année à travers des indicateurs plus précis et complété par des enjeux issus du complément sectoriel "Construction et immobilier". Le reporting de Gecina a été préparé en appliquant le niveau "Essentiel" du standard.

Table de correspondance à la norme GRI (GRI Standards)

 

En tant que société cotée, Gecina répond à l'ensemble des obligations décrites dans l'article 225 de la loi Grenelle 2 et publie, depuis 2012, les informations relatives à ses démarches environnementales, sociales et sociétales à la lumière des 42 thématiques dudit article.

A travers son adhésion au Pacte Mondial en 2013, Gecina s'est engagée à respecter les dix principes des Nations Unies, la référence la plus communément reconnue au niveau mondial et à communiquer sur les actions menées et les progrès constatés dans les domaines des droits de l'homme, du droit du travail, du respect de l'environnement ainsi que de la lutte contre la corruption.

Communication sur le progrès de Gecina

En complément, Gecina s’appuie sur les recommandations de l’European Public Real Estate Association (EPRA) en matière de développement durable (Best Practices Recommendations on Sustainability Reporting).

Rapport EPRA 2016

Rapport EPRA 2015

Rapport EPRA 2014

En savoir plus sur l'intégration des recommandations de l'EPRA dans le reporting de Gecina

 

 

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis de l’ONU et adoptés en septembre 2015, constituent un programme volontaire de développement durable mondial à horizon 2030 et portent sur des défis planétaires. En cohérence avec le processus d’analyse de matérialité et en lien avec sa trajectoire à horizon 2020 et 2030, Gecina a mesuré sa contribution réelle ou potentielle aux ODD et en identifie quatre significatifs pour son activité.

Table de correspondance des objectifs de développement durable 2017

 

 

Suite à l’analyse d’écart entre ses publications et les 11 recommandations de la TCFD, le reporting de Gecina est conforme à lignes directrices de reporting sur le climat proposées en 2017.