Entre experts
Toute politique RSE doit être mesurée et notée, pour aller au-delà du discours d’intention. Pour nous, la transparence est stimulante et nous visons l’excellence extra-financière. Non seulement nous mesurons les effets de nos actions mais nous communiquons ces notes et classements à l’ensemble de nos parties-prenantes.
Ce que les experts pensent de nos actions RSE
Nos notes extra-financières sont issues d’organismes indépendants ayant autorité qui ont analysé en détail nos résultats dans toutes leurs dimensions. Elles sont pertinentes pour nos parties prenantes.
Notre reporting est inspiré des grands référentiels
-
Les objectifs de Développement Durable de l’ONU, en particulier autour des ODD “Santé et bien être”, “Énergie propre et d’un coût abordable”, “Villes et communautés durables”, “Lutte contre le réchauffement climatique”.
-
Les lignes directrices de l’EPRA (European Public Real Estate Association) afin de rendre nos données extra-financières comparables. Nous nous situons par ailleurs au plus haut niveau de transparence - niveau Gold - depuis 2014.
- Les recommandations de la TCFD (Task Force for Climate-related Financial Disclosure). Notre reporting est conforme aux lignes directrices de reporting sur le climat proposées en 2017 par cet organisme.
- Les recommandations de la Valeur Reporting Foundation - Sustainability Accounting Standard Board
Nos autres évaluations
B- par Oekom, fait partie du 1er décile
-
ISS Oekom fournit des recherches et des notations ESG pour les entreprises et les États, pour identifier les risques et les opportunités sociaux et environnementaux.
Niveau Gold depuis 2014 à L'EPRA
-
L’European Public Real Estate Association a pour mission de promouvoir, de développer et de représenter le secteur public européen de l'immobilier, notamment en promouvant les meilleures pratiques en matière de RSE.
Un reporting RSE fiable, représentatif et vérifié
En 2018, nous avons mandaté pour 3 ans un vérificateur indépendant, EY, qui s’assure que notre reporting RSE est fiable et représentatif de nos impacts environnementaux, sociaux et sociétaux. Il rend compte de ses travaux au Comité d’Audit et des Risques. Les règles d’indépendance sont strictes. Elles sont identiques à celles des Commissaires aux comptes.
EY assure notamment l’évaluation des risques et des opportunités RSE selon une méthode robuste. Les chiffres collectés sont exacts et conformes aux règles définies. Enfin, les règles de reporting démontrent avec évidence l’impact de notre politique RSE. Nous avançons dans le bon sens.
Ce Rapport est publié dans le Document de Référence (DDR) 2021