Économie circulaire
La réduction des déchets est un enjeu pour la préservation de notre planète. En tant qu’acteur majeur du secteur immobilier, nous participons à cet effort commun et privilégions l’économie circulaire dans nos projets. Nous nous engageons à limiter notre consommation de matériaux de construction et une réutilisation intelligente.
Les raisons de notre engagement
Les deux tiers des déchets gérés en France proviennent des chantiers. Prochainement, pour y pallier, tous les acteurs de l’immobilier seront tenus de valoriser 70% de leurs déchets. Nous n’avons pas attendu cette règlementation pour nous engager dans cette démarche. Et nous allons plus loin encore en réduisant toujours plus à la source la consommation de matières premières au profit de produits éco-conçus. Nous continuons nos efforts jusqu’après la mise en service de nos immeubles, par exemple en ré-employant au maximum les eaux de chauffage ou sanitaires. Enfin, nous prolongeons la durée de vie de nos bâtiments tout en restant à l’écoute de l’évolution des usages.
Notre adhésion au Booster du Réemploi depuis 2020 vient renforcer le déploiement de notre feuille de route et notre engagement pour l’économie circulaire.
Nos objectifs
-
Utiliser les places de marché numériques pour trouver des acteurs prêts à réemployer les déchets de chantiers
-
Systématiser les audits de réutilisation de matériaux avant les transformations, comme nous l’avons fait pour l1ve, au 75 avenue de la Grande Armée.
-
Réutiliser les ressources non encore valorisées, comme la chaleur générée par les data centers ou les cuisines, par exemple.
-
Intégrer l’économie circulaire dès la conception des bâtiments pour prolonger leur durée de vie.
Nos performances
S’engager dans l’économie circulaire doit se traduire par des faits. Nos actions d’aujourd’hui et leurs performances, marquent notre engagement.
Au 31 décembre 2023
Nos principales actions
Notre mobilisation pour l’économie circulaire porte tout autant sur la phase de construction que d’exploitation de nos immeubles. Nos clients partagent les mêmes préoccupations. Nous nous y appliquons chaque fois que cela est rendu possible.
- Nous avons systématisé le recours à des AMO réemploi et à des diagnostics ressources sur l'ensemble des opérations de restructuration.
- Nous avons renforcé la prescription de matériaux issus du réemploi ou à forte durée de vie (réparabilité, durée de vie, garantie des pièces détachées) pour nos restructurations.
- 14 projets en 2023 ont fait l’objet d’une action concrète d’économie circulaire (ie. réemploi en curage ou approvisionnement ou recours à l’accord cadre sur la moquette).
- Lancement d’une application d'économie circulaire interprojets Gecina « La Boucle » pour maximiser les synergies de réemploi entre nos actifs, en identifiant les correspondances entre offre et demande.
Nos 4 piliers RSE
Nous nous engageons au quotidien pour le respect de l’homme, la planète et l’environnement. L’économie circulaire constitue l’un des 4 piliers de notre politique RSE.
Nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et visons la neutralité carbone d’ici 2030.
Parce que nos immeubles sont des lieux de vie, nous respectons celle des espèces animales et végétales locales.
Les mentalités et usages évoluent : nous répondons à leurs attentes en apportant plus de bien-vivre au travail et au domicile.
Pour aller plus loin
Document d'Enregistrement Universel 2022
-
Le détail de nos actions en faveur de l'économie circulaire, nos chiffres clés et leur évolution, sont dans notre Document d'Enregistrement Universel 2022. En savoir plus