chargement...

Enjeux et parties prenantes

À chacune des étapes de son activité, Gecina identifie les enjeux clés et les parties prenantes majoritairement concernées au sein de sa sphère d’influence. Elle est ainsi en mesure d’analyser la manière dont elle peut exercer sa responsabilité élargie tout au long de sa chaîne de valeur, en amont comme en aval de son activité et mettre en place les actions les plus pertinentes.

 

CYCLE DE VIE D'UN BATIMENT

 

L’immobilier est un secteur à forte empreinte environnementale, sociale et sociétale. Cette spécificité implique une prise de responsabilité des acteurs et nécessite une véritable rupture technologique et conceptuelle dans la façon de concevoir et de gérer le cycle de vie des bâtiments. Gecina s’y applique et identifie, à chaque étape de la vie du bâtiment, son rôle vis-à-vis des parties prenantes concernées et ses impacts.

PARTIES PRENANTES DE GECINA

 

Gecina a placé le dialogue et la concertation au cœur de sa démarche de responsabilité sociétale d'entreprise afin de créer de la valeur pour et avec chacune des parties prenantes concernées par sa chaîne d’activités. L’identification rigoureuse de ces groupes de parties prenantes et de leurs attentes constitue un préalable essentiel à cette démarche.

Gecina s'engage vis-à-vis de ses clients, de ses salariés, de ses actionnaires et de ses fournisseurs. Découvrez la charte éthique de Gecina.

Au-delà des différents dispositifs de dialogue décrits dans le schéma ci-dessus, Gecina a mis en place, depuis 2013, un comité d’experts représentants de ses parties prenantes notamment pour aborder la prise en compte des enjeux de développement durable du secteur immobilier par Gecina.

Le comité se réunit sur une base annuelle et ses recommandations sont présentées au Comité Exécutif.

Téléchargez les synthèses finales :

 

Pour en savoir plus sur l’identification des parties prenantes, leurs attentes et les modes de dialogues apportés par Gecina, consultez ci-dessous le rapport spécifique dédié aux parties prenantes. 

RAPPORT PARTIES PRENANTES – 2013-2014

Télécharger

Gecina identifie les flux financiers qu’elle distribue à ses parties prenantes ainsi que les impacts de son activité sur le territoire. La cartographie des achats de Gecina en 2017 présente les dépenses et le nombre de fournisseurs pour les cinq grandes catégories d'achats.

Pour en savoir plus sur la contribution socio-économique de Gecina, consultez le rapport spécifique dédié à ce thème.

 

 

MATRICE DE MATÉRIALITE

 

L’analyse de matérialité consiste à hiérarchiser les enjeux identifiés pour faire émerger les plus créateurs de valeur économique et sociétale, pour Gecina comme pour ses parties prenantes. Avec l’aide d’un tiers expert, Gecina a mis à jour sa matrice de matérialité fin 2017 suite aux conclusions de son plan quadriennal et au rapprochement avec la société Eurosic. En anticipation de l’application de la directive européenne sur le reporting extra-financier, l’Organisme Tiers Indépendant a vérifié la pertinence du processus d’analyse de la matérialité des enjeux ainsi que ses conclusions. Dans un premier temps, 76 enjeux ont été pré-identifiés par analyse documentaire, notamment sur la base des référentiels majeurs, des pratiques de 11 pairs, des questionnaires des agences d’évaluation extra-financière, de l’expertise du tiers accompagnant la démarche et de l’expertise interne et des échanges du comité parties prenantes. Parmi ces enjeux, seuls 23 ont été sélectionnés pour faire l’objet d’une analyse approfondie et apparaissent dans la matrice.

Huit enjeux prioritaires apparaissent suite à cette analyse et dessinent trois axes stratégiques pour Gecina. Afin d’atteindre un niveau de performance élevé sur ces trois axes stratégiques et créer une dynamique collective avec les parties prenantes, six enjeux leviers doivent être actionnés. Enfin, des enjeux de conformité ont été identifiés comme des fondamentaux à la fois maîtrisés par Gecina et peu différenciants sur le marché ou auprès des parties prenantes.

La méthodologie détaillée qui a été suivie pour réaliser l’analyse de matérialité est présentée dans ce document.

Document de référence 2017

Télécharger