Conduire une démarche d’Affaires publiques responsables

Nos activités quotidiennes au niveau national comme dans les territoires, nous conduisent à avoir des interactions avec les pouvoirs publics afin de faire la pédagogie de nos métiers, présenter nos projets dans les territoires ou éclairer les décisions publiques qui touchent notre secteur, par un apport technique au débat public. Ces échanges sont guidés par des principes de transparence, d’intégrité et de probité.

 

Un respect strict du cadre réglementaire régissant l’activité de représentation d’intérêts

 

Nous nous conformons aux principes, notamment de transparence et règles de déontologie associée au répertoire numérique des représentants d’intérêts géré par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), à la législation en vigueur et aux règlements intérieurs des assemblées représentatives et institutions nationales, comme européennes ou internationales, tout comme aux délibérations et recommandations de la HATVP et des déontologues des assemblées législatives.

 

Nous nous appuyons sur les meilleures pratiques professionnelles et sommes signataire de la charte de déontologie de l’Association des professionnels des affaires publiques (APAP).  

 

Afin de garantir la probité et l’impartialité des décideurs publics, conformément à la réglementation en vigueur, nous nous interdisons de contribuer financièrement aux partis politiques, à leurs représentants ou à des institutions ayant pour vocation de récolter des fonds dans le but de mener des campagnes partisanes. Nous nous assurons également de ne pas effectuer de contributions « déguisées » lors de nos actions de mécénat et auprès de nos partenaires.

 

L’intégrité au cœur de notre démarche

 

Nous nous engageons à communiquer aux décideurs publics une information fiable, objective et vérifiable, en cohérence également avec les obligations de communication auxquelles sont soumises les sociétés cotées. Lors de nos contacts avec les décideurs publics, nous expliquons les intérêts de Gecina concernant les thématiques discutées.  Nous exposons en toute transparence aux décideurs publics les objectifs motivant nos actions de représentation d’intérêts.

 

Nous nous abstenons de toute action visant à obtenir des informations ou des décisions d’une manière malhonnête ou en en exerçant une quelconque pression.

 

La responsabilité des actions de représentation d’intérêt

 

La Direction de la Communication, des Affaires Publiques et de la Marque a la responsabilité des relations institutionnelles avec les élus locaux, les parlementaires nationaux et européens, les ministères et administrations de tutelle. Ce sont ses collaborateurs qui sont inscrits aux registres des représentants d’intérêts de la HATVP. Ils disposent des compétences requises et reçoivent les formations nécessaires à leur domaine d’activité.

 

La Direction de la Communication, des Affaires Publiques et de la Marque est responsable du déploiement de la présente charte en matière de représentation d’intérêts et veille au bon déploiement de ce dispositif. Elle s’engage à veiller au respect de la présente charte par ses collaborateurs, ainsi qu’à son exécution et à la formation des équipes en adéquation avec les valeurs qui y sont promues.

 

En cas d’interrogations sur notre démarche d’Affaires publiques, la Direction de la Communication, des Affaires Publiques et de la Marque est joignable à l’adresse suivante: affairespubliques@gecina.fr.

 

Une pratique transparente des Affaires publiques

Nous publions nos actions de représentation d’intérêt, ainsi que notre organisation, et communiquons annuellement sur les budgets alloués (coûts salariaux, conseils et cotisations) au sein du registre des représentants d'intérêts de la HATVP.

Nous rendons public également l’ensemble des associations professionnelles et des think-tanks auxquels nous adhérons et exigeons de nos conseils de s’identifier clairement lors de leurs actions de représentation au nom de Gecina. Nos thématiques d’engagement avec les représentants publics sont conformes avec nos grands engagements publics.

Nos fédérations professionnelles

L’EPRA, European Public Real Estate Association est la voix du secteur immobilier européen coté. Sa mission est de promouvoir, développer et de représenter notre secteur auprès des institutions européennes.


Site de l'EPRA

Créée en 1935, la Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières (FSIF) est devenue en 2022 la Fédération des Entreprises Immobilières (FEI). Elle rassemble les opérateurs immobiliers qui construisent, louent et gèrent au quotidien des biens immobiliers .


Site de la FEI

Nous contacter